Qu’est ce que la pirouette ?
La pirouette est un pas de base de la pole dance inspirée de la danse classique. C’est un basique que l’on utilise comme transition dans les chorégraphies et enchainements. La pirouette peut paraitre facile de prime abord mais elle demande de la coordination et de l’équilibre.
Comment faire une pirouette?
Pour commencer le pied extérieur doit être en avant, c’est sur celui-ci que tu vas pivoter. Il doit rester au sol jusqu’au bout. Pivote vers l’intérieur, fais un tour complet et reviens dans la position de départ. C’est ton bras extérieur qui amorce la rotation, il passe entre la pole et toi et entraine épaule et tête. Tu devras ouvrir ta main du haut, passer ton pouce par dessous et rouler sur le plat de ta main si tu ne veux pas finir avec un poignet tordu^^. Penses à bien maintenir le contact entre la pole et ta main pendant toute la rotation. Il ne te reste plus qu’à rattraper la pole une fois ton pied intérieur posé devant.
Les problèmes les plus fréquents
Je perds l’équilibre!
Différents points importants concernant ta posture pourront t’aider à garder ton équilibre:
- Rapproche ton pied extérieur de la pole de sorte que tes jambes soient légèrement croisées.
- Utilise ta main extérieure pour prendre appui sur la pole pour amorcer la rotation. Attention, tu ne dois pas l’attraper!
- Gardes bien le contact entre main du haut et la pole, cela va t’aider à rester stable.
A la fin de ma pirouette la main du haut n’est pas dans la bonne position!
Tu rattrapes la pole trop tôt. Va jusqu’au bout de la rotation avant de rattraper la pole.
Au départ il est difficile de coordonner les jambes et les bras. Concentre toi sur le mouvement des jambes dans un premier temps et ajoute celui des bras dans un second temps.
Pour aller plus loin : combiner la pirouette et le step around.
Découvres l’ensemble des vidéos dédiées à l’initiation Pole Dance ici.
Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux :