Qu’est ce que le crucifix ?

Le crucifix est une figure sans inversion. Pas besoin donc d’avoir ton open V pour la travailler.

Plus tard tu pourras apprendre l’inverted crucifix, c’est la même figure mais cette fois-ci tête en bas.

Pour l’instant concentrons nous sur cette première étape du crucifix, avec la tête en haut.

Elle fait partie des premières figures que l’on apprend en cours de pole dance. Elle demande néanmoins une bonne accroche de jambes et du gainage.

Comment réussir son crucifix ?

Place toi face à la barre de pole en fireman (voir vidéo fireman push up), grandis toi et viens te coller à la pole à l’aide de tes bras et en poussant sur tes jambes.

Fléchis légèrement tes genoux pour les placer de chaque côté de la pole. Cette position te permettra d’avoir le plus de points de contacts possible avec la pole et ainsi tenir plus facilement.

Les points de contacts (appelés “grip” en pole dance) pour cette figure sont :

  • Les cuisses
  • les genoux
  • les chevilles

Une fois redressé et stable, tends les bras à la manière d’un crucifix.

Cette dernière étape demandera plus de gainage surtout si tu es en spinning.

En mode spinning la force centrifuge va te pousser vers l’extérieur et tu devras lutter contre ce phénomène, ce qui rendra l’exercice plus périlleux.

Il est donc possible que tu ne réussisses pas à tendre les bras. Dans ce cas, une variante existe.

Elle consiste à placer un bras devant la pole qui va créer un contrepoids et ainsi t’empêchera de tomber en arrière. Tu auras donc un grip supplémentaire (l’aisselle).

Les problèmes fréquemment rencontrés :

les jambes qui glissent

Plusieurs solutions peuvent aider pour ce problème. D’abord fais attention à la position de tes jambes. Coince la pole correctement entre tes genoux et rapproche le pubis de la pole au maximum afin d’avoir les cuisses contre celles-ci.

Plus tu auras de peau en contact avec la pole plus il sera facile de tenir.

Tes jambes sont peut-être trop sèches 🤔. Selon la météo ou la période dans laquelle tu te trouves au niveau de ton cycle ta peau sera plus ou moins élastique.

Tu peux parfois avoir besoin d’un peu plus d’hydratation. Dans ce cas il est possible d’appliquer des crèmes à base de glycérine ou du gel d’aloe véra. Tu verras, ton grip sera meilleur.

Evite d’appliquer les grips pour les mains sur la peau de ton corps la plupart contiennent des substances irritantes et sont a utilisées avec modération.

Mes fesses se décollent et m’entrainent en arrière

C’est parce que tu ne gaine pas assez ! Une fois placée contre la pole tu dois serrer les fesses pour y rester 😅. Sans blaguer, tu dois te grandir, pousser sur les jambes, serrer les abdos et les fessiers. Je dis souvent à mes élèves quand vous passez la porte du studio vous commencez à gainer et vous ne relâcher le gainage qu’en sortant 😰 !

J’espère que mes conseils et ma vidéo t’aideront à progresser à la pole dance.

Découvres l’ensemble des vidéos dédiées à l’initiation Pole Dance ici.

Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux :