Qu’est ce que l’open V ?
L’Open V et le saint graal pour les débutants. En effet, l’open V représente la porte d’entrée vers une multitude de figures de pole dance. Cependant, ce mouvement consistant en une bascule de bassin est parfois longue à acquérir notamment car elle demande une sangle abdominale bien tonique. C’est pourquoi je vous propose cette vidéo accompagnée de mes explications pour y parvenir.
Comment réussir son open V ?
Premièrement, si tu ne l’as pas déjà fait, je t’invite à consulter mes vidéos préparatoires à l’open V.
En effet, ces 3 vidéos te permettront de t’amener pas à pas vers la réussite d’un open V propre avec un mouvement fluide et contrôlé.
Une fois les exercices préparatoires maîtrisés, tu peux maintenant t’attaquer à la suite.
Aide-toi de la vidéo pour analyser mon mouvement.
Le mouvement
D’abord tu dois venir serrer la barre au niveau de ton aisselle avec la main intérieure au niveau du menton et l’autre juste au-dessus. Positionne ton bassin légèrement devant la barre, rétroverse ton bassin et serre les abdos.
Ensuite, monte les genoux en direction de tes épaules et venant tendre tes bras puis bascule le buste en arrière. Pense bien à monter les fesses le plus haut possible et le plus proche possible de la barre.
Enfin, pour terminer le mouvement il te suffit de tendre tes jambes de chaque côté de la pole et de « charger » tes jambes vers le sol (imagines qu’un poids est suspendu à tes chevilles).
Une fois que tu as pu taper la pose tu peux replier les genoux et amorcer la descente du bassin en gardant bien le contrôle.
Si tu as du mal à lancer lancer la montée lors de tes premiers essais tu peux donner un peu d’élan à une jambe pour atteindre la barre.
Point important : en te concentrant sur le contrôle de la descente tu amélioreras la tonicité de tes abdominaux et tu pourras faire des progrès sur la montée. On appelle cela le travail en excentrique.
Quand tu maîtrisera parfaitement l’open V jambes pliées tu pourras essayer à t’entraîner jambes tendues. Petit conseil, avant d’essayer les 2 jambes tendues tu peux temporiser en ne gardant qu’une jambe tendue dans un premier temps. Ca va t’aider à monter et c’est assez stylé 😉
Les problèmes fréquemment rencontrés :
Mon bassin retombe vite !
S’il retombe avant que tu aies eu le temps de faire ton open V tu peux t’aider du pied de la jambe extérieure en le posant sur la barre tu vas pouvoir pousser sur celle-ci et monter ton bassin un peu plus. Dans tous les cas, le contrôle de la descente est quasi exclusivement pris en charge par les abdominaux, il est donc primordial de bien travailler son gainage avec des exercices adaptés.
Je n’arrive pas à descendre mes jambes quand je suis dans l’open V !
Rien d’affolant ! C’est très probablement un manque de souplesse. Il te faudra donc travailler ta fermeture avec des exercices de souplesse adaptés afin de pouvoir ramener tes jambes vers ton buste. La souplesse te servira énormément pour la pratique de la pole dance.
J’espère que mes conseils et ma vidéo t’aideront à progresser à la pole dance.
Découvres l’ensemble des vidéos dédiées à l’initiation Pole Dance ici.
Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux :